Souvent pratiquée à l’époque de la préhistoire, la poterie est généralement utilisée pour créer des vases et récipients à usage domestique ou culinaire. Aujourd’hui, les créations sont de plus en plus variées et originales. Certaines pâtes existent désormais pour faciliter le processus. Voici donc nos 4 étapes pour faire votre propre poterie à la maison.

 

Trouver sa pâte 

 

Avant de commencer à faire de la poterie, il faut dans un premier temps trouver la pâte avec laquelle vous voulez travailler. Il existe un assortiment d’argiles à employer mais ne peuvent pas tous être utilisées quand on débute et qu’on ne possède que peu de matériel. A savoir, la faïence, le grès et la porcelaine sont des argiles qu’il faut cuire jusqu’à 1000°C, ce qui nécessite un certain savoir-faire. Nous vous conseillons plutôt donc de commencer par des pâtes auto-durcissantes ou encore de la pâte Fimo qui peut être cuite dans un four traditionnel.

 

préparer son matériel

 

creation_argile_busteMaintenant que vous vous êtes fournis de votre pâte, il faut préparer son plan de travail. Nous vous conseillons de le protéger à l’aide de papier ou de plastique afin de ne pas endommager votre surface. Une fois votre matériel installé, il faut décider ce que vous allez créer. Si vous désirez réaliser des objets imposants comme un vase en argile, nous vous conseillons d’investir dans un tour de potier qui vous aidera à obtenir une forme régulière sur vos créations. Dans le cas d’une pâte auto-durcissante ou Fimo, ce sont vos petits doigts qui seront mis à l’œuvre. 

 

 

 

Choisir un modèle

 

argileOn en voit partout sur Instagram ou Pinterest ! Des créations allant du vase à la coupelle en passant par les objets de décorations. Vous aussi vous en rêvez, n’est-ce pas ? Parfois coûteuse, nous vous proposons de vous en inspirer pour vos réalisations. Qui a dit qu’on ne pouvait pas lier l’utile à l’agréable ? Il suffira de vous munir de votre patience et d’agilité. Commencez par des créations faciles comme des formes géométriques et une fois que vous serez à l’aise avec votre pâtes, vous pourrez commencer à créer des objets qui demandent plus de détails.

 

 

 

S’entraîner

 

Ce n’est pas un secret, commencer une nouvelle activité demande de l’entraînement et de la rigueur. Il vous faudra donc pratiquer. Commencer par des choses faciles et n’ayez pas peur de mettre la main à la pâte (ceci est un jeu de mot) ! Car comme on le dit si bien : Qui ne tente rien, n’a rien.

 

Envie d’essayer vous aussi ? Alors n’hésitez plus et achetez votre kit juste ici :